Eau dure et eau douce

Quel est le goût de l'eau "dure" ? et pourquoi le calcaire s'accumule-t-il dans ma bouilloire ?

L'eau pure n'existe pas dans la nature. L'eau naturelle a un certain nombre de choses que l'eau a ramassées lors de ses voyages, sur et dans la terre. Les différents minéraux qui se dissolvent dans l'eau la rendent "dure".
L'eau dure présente généralement les caractéristiques suivantes :
  • Le bain au savon dans de l'eau dure laisse un film de savon collant sur la peau. Le film peut empêcher l'élimination de la saleté et des bactéries. Les savons laisseront une écume à la surface de l'eau et sur tout ce qui est lavé, y compris votre peau et vos cheveux.
  • Saveurs - Le café, le thé et les autres produits utilisés pour aromatiser l'eau ne se dissolvent pas aussi facilement dans l'eau dure.
  • Lavage - Les vêtements lavés à l'eau dure ont souvent l'air miteux et se sentent durs et griffés. Les minéraux de durs se combinent avec certains sols pour former des sels insolubles, ce qui les rend difficiles à éliminer. Le lavage continu dans l'eau dure peut endommager les fibres et raccourcir la durée de vie des vêtements jusqu'à 40 %.
  • Problèmes dans les systèmes de chaudières et la tuyauterie - L'eau dure contribue également à l'inefficacité et au fonctionnement coûteux des appareils consommateurs d'eau. L'eau dure chauffée forme un tartre de minéraux de calcium et de magnésium (dépôts calcaires) qui peuvent contribuer au fonctionnement inefficace ou à la défaillance des appareils consommateurs d'eau. Les tuyaux peuvent se boucher avec du tartre, ce qui réduit le débit d'eau et nécessite le remplacement des tuyaux. Le calcaire est connu pour augmenter les factures d'énergie jusqu'à 25%.
  • L'eau dure n'est pas dangereuse
  • L'eau dure n'est pas dangereuse et ne présente aucun risque pour la santé. En fait, le Conseil national de recherches du Canada (National Academy of Sciences) affirme que l'eau potable dure contribue généralement en petite quantité aux besoins alimentaires des humains en calcium et en magnésium. Ils affirment également que dans certains cas, où le calcium et le magnésium dissous sont très élevés, l'eau pourrait être un important contributeur de calcium et de magnésium dans l'alimentation.
  • La solution idéale serait de laisser le calcium dans l'eau, mais de modifier son état pour qu'il ne puisse pas former de tartre. C'est ce que les conditionneurs d'eau magnétiques visent à atteindre, mais, bien qu'ils fonctionnent pour certaines personnes, la science qui les sous-tend n'est pas entièrement comprise.