Devrais-je m'inquiéter des bactéries coliformes?

Les bactéries coliformes ne sont pas des organismes pathogènes (causant des maladies) mais font partie intégrante de la microbiologie du tractus intestinal des mammifères à sang chaud, y compris l'homme. Les bactéries coliformes totaux sont un groupe de microorganismes relativement inoffensifs. Les bactéries coliformes se trouvent pratiquement partout - dans le sol, sur la peau, sur les animaux, sur les insectes, dans les lacs et les rivières, etc. Les bactéries coliformes sont des organismes indicateurs utilisés dans l'analyse microbiologique de l'eau. Lorsque les coliformes sont présents dans l'eau brute non filtrée, on présume que les organismes pathogènes les accompagnent.

Un sous-groupe spécifique de ce groupe est la bactérie coliforme fécale, le genre le plus commun étant Escherichia coli. Ces organismes peuvent être séparés des coliformes totaux et ne sont associés qu'aux matières fécales des animaux à sang chaud. Les coliformes fécaux ou E-Coli, est un type particulier de bactéries coliformes. Leur présence dans l'eau potable est plus grave que celle d'autres bactéries coliformes parce qu'elles causent des maladies et qu'elles indiquent également que l'eau potable a été contaminée par des eaux usées ou des déchets animaux qui peuvent contenir d'autres bactéries pathogènes.

Les éléments de purification Black Berkey™ ont été testés avec plus d'un milliard de microbes E.coli par litre. Ce niveau de contamination est supérieur à 10 000 fois la formation de colonies (nombre de pathogènes) généralement utilisée pour tester la capacité d'un élément filtrant à éliminer les E-coli. Les résultats n'ont révélé la présence d'aucun pathogène détectable dans l'eau filtrée. L'eau a ensuite été incubée. Encore une fois, aucun agent pathogène ne s'est propagé et aucun n'était détectable au microscope électronique.

Pour plus d'informations sur les bactéries coliformes, veuillez cliquer ici.